Troubles audition : les conséquences

Sommaire

La plupart du temps, les troubles de l'audition ne sont détectés que tardivement.

L'isolement : première conséquence des troubles de l'audition

csqce-troubles

Les premiers signes de perte d'audition sont souvent insidieux. En effet, les troubles de l'audition s'installent généralement lentement et progressivement. Les conversations deviennent par exemple plus difficiles à suivre, particulièrement dans les endroits bruyants.

Résultat : selon l'importance des troubles de l'audition, celui qui présente des troubles de l'audition peut se replier sur lui-même et donc se retrouver de plus en plus isolé. Les sorties se font plus rares et sont plus anxiogènes : peur de ne pas réussir à comprendre ou de faire trop répéter.

Cela peut entraîner alors des tensions avec les proches qui sont fatigués d'avoir à répéter en permanence certains mots ou certaines phrases...

Pourtant, les proches sont les plus à même de détecter une baisse de l'audition grâce à certains signes comme la tendance à monter le son de la télévision, à faire répéter plusieurs fois, à parler fort, etc.

Les appareils auditifs permettent de retrouver le plaisir de communiquer. Cependant, plus l'appareillage est tardif, plus difficile est l'adaptation, car l'oreille perd peu à peu l'habitude d'entendre et de trier les sons.

Au moindre doute sur votre audition, n'hésite pas à prendre rendez-vous chez un ORL qui vous fera un bilan complet afin de mesurer le degré de votre perte auditive.

Lire l'article Ooreka

Les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourdes, malentendantes, aphasiques) peuvent contacter le 114 en cas de situation d'urgence. Ouvert 24 h/24 et 7 j/7, ce numéro national d'urgence est gratuit et accessible partout en France pour appeler en langue des signes mais aussi en français le Samu (15), la police et la gendarmerie (17) et les pompiers (18).

• Téléchargez maintenant l’application Urgence 114 sur votre smartphone depuis les stores iOS et Android ;
• ou appelez le 114 depuis le site internet "urgence114.fr" ;
• ou envoyez un SMS au numéro « 114 ».

Conséquences d'un trouble de l'audition chez l'enfant

Contrairement à l'idée reçue, les troubles de l'audition ne touchent pas que les personnes âgées. En effet, en moyenne 1 à 2 bébés sur 1 000 viennent au monde avec un trouble de l'audition.

Or, un trouble de l'audition chez un enfant peut avoir un impact néfaste sur l'acquisition du langage et de la parole et donc influencer son développement mental et social.

Un dépistage précoce est donc primordial afin de repérer tout trouble de l'audition et prendre les mesures nécessaires pour appareiller l'enfant si nécessaire.

Chez les enfants plus âgés ou chez les adolescents, les troubles auditifs peuvent être devenir un handicap à l'école : difficultés à bien entendre ce que dit le professeur, problème de concentration, maux de tête, etc.

Des accessoires peuvent aider l'enfant malentendant : système FM, boucle magnétique, etc.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h