Prothèses à conduction osseuse

Sommaire

lunette-conduction-osseuse

Les prothèses à conduction osseuse se caractérisent par le fait que le son au lieu d'être transmis par un écouteur sous forme d'une onde sonore aérienne est converti en signal vibratoire qui se propage via les os du crâne directement dans l'oreille interne.


Indications des prothèses à conduction osseuse

L'indication principale des prothèses à conduction osseuse est la surdité de transmission ou mixte avec une forte composante transmissionelle.

Elles peuvent également être adaptées dans des cas ou l'obturation du conduit auditif est impossible ou contre indiquée (écoulement, infection chronique, eczéma sévère...), ou si l'oreille présente des malformations.

Lunettes auditives à conduction osseuse

Ces appareils dont l'aspect est celui d'une paire de lunettes sont constitués outre la face avec les verres (qui peuvent être sans correction pour les personnes avec une vue normale) d'une ou deux branches vibrantes.

  • La prothèse à conduction osseuse est en effet contenue dans la ou les branches de la lunette. Elle transmet les sons via un vibrateur situé dans la crosse de la branche qui s'appuie sur l'os mastoïde en arrière du pavillon. 
  • L'aspect peu esthétique de ces prothèses (les branches étant relativement épaisses), leur confort moyen et leur fragilité les cantonnent aux cas où elles sont indispensables. 
  • Une correction par voie osseuse à long terme doit faire envisager au travers d'une consultation ORL l'intérêt ou non d'utiliser un implant à ancrage osseux

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h