Sommaire

Il existe 2 000 audioprothésistes en France.

L'audioprothésiste n'intervient que sur ordonnance de votre ORL, sauf dans le cas d'un dépistage.

Rôle de l'audioprothésiste

L'audioprothésiste est spécialisé dans la correction des problèmes auditifs. Ce professionnel diplômé d'État vous aidera dans le choix de votre prothèse auditive.

Il a en effet un rôle de conseil mais aussi d'adaptation et de réglage de votre appareil. Lui seul est habilité à effectuer ces opérations !

Vous pouvez évidemment consulter l'audioprothésiste de votre choix. Cependant, pour faciliter le suivi, privilégiez un audioprothésiste proche de chez vous.

Votre appareillage : 4 étapes

Il existe environ 400 références différentes de prothèses auditives et 16 marques de fabricant. L'audioprothésiste est là pour vous aider à choisir le modèle qui convient à vos besoins.

1er rendez-vous : bilan

audioprothésiste

Lors du premier rendez-vous, l'audioprothésiste réalise un bilan de votre gêne auditive :

  • D'abord, il pose de nombreuses questions : quelles sont vos difficultés ? Quelles sont vos contraintes et vos conditions de vie ? 
  • Dans le cas d'un rendez-vous pris après une consultation chez l'ORL, il doit vous demander l'ordonnance remise par ce dernier ainsi que l'audiogramme réalisé.
  • Ensuite il vous fait subir des tests audiométriques dans une salle insonorisée (obligatoire). La qualité des tests d'audition et des réglages de l'appareil auditif en dépendent.
  • Enfin, il peut réaliser si nécessaire une empreinte de votre conduit auditif (tout comme on réalise par exemple une empreinte des dents pour poser un appareil dentaire). Avec cette empreinte, l'audioprothésiste préparera pour le 2nd rendez-vous un appareil auditif sur mesure. 

L'audioprothésiste vous informera ensuite sur les différents modèles de prothèses existant sur le marché. Avec vous, il choisira le type de prothèse auditive qui vous convient le mieux ainsi que sa marque (il y en a 16) et sa référence (environ 400 différentes).

Il doit vous remettre un devis normalisé de l'appareillage qu'il vous propose et proposer un devis comportant au moins une offre « 100 % santé » pour chaque oreille, ainsi qu'une fiche technique de la prothèse. Au 1er janvier 2021, votre audioprothésiste aura l’obligation de vous proposer une offre d’aides auditives 100 % santé intégralement remboursables et dont les tarifs seront plafonnés.

2nd rendez-vous : essai d'appareillage

Lors du deuxième rendez-vous, l'audioprothésiste vous fait essayer votre prothèse auditive. Cet essai dure en moyenne 2 à 6 semaines et peut parfois être gratuit, selon les enseignes.

Vous disposez d’au moins 30 jours d’essai avant achat, durant lesquels vous pourrez attester de l’amélioration ou non de vos capacités auditives. Suite à cette période d’essai, vous pourrez faire un choix éclairé sur votre décision d’appareillage ou non.

Suivi régulier : contrôler l'efficacité de votre prothèse

Plusieurs rendez-vous de contrôle seront nécessaires pour l'adaptation et les réglages de votre prothèse. Après votre appareillage, ces rendez-vous seront rapprochés puis peu à peu, plus éloignés.

Sachez que ce suivi est primordial et compris dans le prix de l'appareil. Il comprend :

  • une visite aux 3e, 6e et 12e mois ;
  • une visite chez l'audioprothésiste une fois par semestre durant toute la durée de vie de votre prothèse.

Se familiariser avec son appareillage demande un certain temps, parfois plusieurs semaines. N'hésitez pas à consulter votre audioprothésiste à la moindre difficulté !

En effet, tout appareillage doit s'accompagner d'une rééducation auditive, d'autant plus longue si la perte auditive n'a pas été dépistée tôt. Le cerveau, privé d'informations sonores depuis longtemps doit réapprendre à analyser les sons et à les trier.

Durant ce suivi, vous pourrez parler à votre audioprothésiste des difficultés et des inquiétudes que vous rencontrez avec votre appareillage ou lui poser toutes vos questions.

Décision finale : après 2 à 6 semaines d'essai

Au bout de 2 à 6 semaines en moyenne selon les enseignes, vous devrez donner votre réponse définitive à l'audioprothésiste concernant l'acquisition de votre appareillage. Cependant, le rôle de conseil et de suivi de votre audioprothésiste ne s'arrête pas avec l'achat de votre appareil.

En effet, le prix de l'appareillage comprend au minimum un suivi comprenant une visite de contrôle au 3e, 6e et 12e mois puis une par semestre pour toute la durée de vie de l'appareil.

La rééducation auditive peut être longue et est souvent la cause de l'abandon de l'appareil. Votre audioprothésiste est le seul à pouvoir vous aider à vous adapter à votre appareil et à faire les réglages nécessaires à votre confort, n'hésitez pas à le consulter !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Aussi dans la rubrique :

Comprendre l'audition

Sommaire