Sommaire

L'appareil auditif invisible !

Il existe 3 types de prothèses intra auriculaires :

La différence entre ces différents appareils est essentiellement la taille et la position dans le conduit auditif et/ou le pavillon de l'oreille.

Présentation de l'intra profond

L'intra profond est la seule forme d'appareil auditif « invisible » de par son positionnement intégralement dans le conduit.

Il réclame toutefois une morphologie de conduit pas trop particulière et une prise d'empreinte soigneuse de la part de l'audioprothésiste.

Avantages et inconvénients

L'invisibilité est évidemment le premier avantage de l'intra profond. Il rassure les personnes atteintes de troubles auditifs qui sont souvent angoissées à l'idée que leur appareil se voit.

Cependant, la petite taille de ces appareils rend souvent impossible l'emploi d'écouteurs puissants donc l'appareillage de surdités au-delà d'un niveau moyen.

Il est également impossible d'utiliser un système de micro directionnel sur ce type d'appareil auditif invisible, ce fait étant partiellement compensé par la conservation de la directivité naturelle du pavillon de l'oreille.

La manipulation et l'entretien d'un système auditif de très petite taille doivent être bien anticipés par l'utilisateur : entretien, changement fréquent de pile tous les 4 à 8 jours... En effet, la petite taille de cet appareil auditif invisible en fait un appareil plus fragile que les autres.

Lire l'article Ooreka