Contour d'oreille ou « oreillette » : le plus utilisé

Sommaire

Le contour d'oreille représente 72 % du marché de l'appareillage.

Le contour d'oreille est une forme d'aide auditive recouvrant aujourd'hui des appareils qui peuvent être très différents depuis le contour classique de grande taille pour surdité profonde jusqu'au micro contour guère plus gros qu'une gélule.

Les couleurs de ces appareils peuvent également se marier à la carnation de la peau, la teinte des cheveux ou prendre des aspects plus fantaisie.

Principaux avantages du contour d'oreille


Le contour d'oreille possède de nombreux avantages qui en font l'appareil auditif le plus utilisé :

Appareil auditif contour d'oreille
  • Il existe des contours d'oreilles de différentes puissances ce qui permet d'adapter ce type de prothèse à quasiment tous les niveaux de perte auditive.
  • La taille de ces appareillages les rend faciles à manipuler y compris par des personnes très âgées ayant des problèmes visuels ou moteurs.
  • L'électronique de l'aide auditive est située en totalité (sauf dans le cas d'un système à écouteur déporté) en dehors de l'oreille. Cela permet une protection efficace contre l'humidité (transpiration) et le cérumen donc une meilleure fiabilité dans le temps.
  • En règle générale, les piles utilisées sur ce type de prothèse sont de taille 13 ou 312 ce qui autorise une autonomie de 10 à 15 jours pour une utilisation de 12 heures par jour.
  • La taille de ces appareils permet l'implantation des options électroniques les plus variées : micros directionnels, contrôle de volume, sélecteur de programme.

Principaux inconvénients

Cependant, le contour d'oreille possède également des inconvénients qui peuvent gêner l'utilisateur :

  • Esthétique parfois peu satisfaisante suivant la taille de la prothèse (bien que ce point est à relativiser compte tenu de la taille actuelle de certains mini contours).
  • Parfois plus difficile à accepter psychologiquement. 

Les contours d'oreille, une famille nombreuse...

Sous le terme générique de contour d'oreille, on trouve aujourd'hui énormément de modèles d'aspects et de performances variés.

Le contour d'oreille traditionnel avec son embout moulé en acrylique ou en silicone et avec son boitier externe de taille moyenne ou plus importante a tendance à être remplacé, quand les caractéristiques de la perte auditive le permettent, par des contours d'oreille dits « open » adaptés à l'aide de petits embouts en silicone laissant circuler l'air : pour les pertes légères ou moyennes prédominantes dans les aigus.

Une des tendances actuelles est aussi de désolidariser l'écouteur du reste de l'électronique de l'appareil pour le placer directement dans le conduit auditif.

En choisissant un écouteur de puissance convenable et un embout standard ou sur mesure de taille adaptée on peut appareiller des pertes jusqu'à sévères en limitant au maximum l'impact esthétique.

Toutes ces innovations ont permis à ce format de prothèse de continuer à dominer le marché de l'appareillage.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h