Sommaire

 

Vous avez des troubles de l’audition et/ou des problèmes d’équilibre ? Il s'agit peut-être d'un problème au niveau de votre oreille interne. On vous en dit plus.

Oreille interne : qu'est-ce que c'est ?

L’oreille interne, aussi appelée labyrinthe, est une partie de l’oreille ayant un rôle dans l’audition, mais aussi dans l’équilibre. Cette partie terminale de l’oreille fait suite à l’oreille moyenne et est profondément creusée dans l’os.

Elle se compose de plusieurs éléments baignant dans un liquide appelé endolymphe :

  • la cochlée (appelée aussi limaçon), l’organe sensoriel de l’audition : elle transforme le son en provenance de la chaîne des osselets de l’oreille moyenne en message électrique transmis par le système nerveux ;
  • le système vestibulaire, qui joue un rôle crucial dans l’équilibre : il est composé de canaux semi-circulaires, du saccule et de l’utricule.

Puisque l’oreille interne assure une double fonction, audition et équilibration, les problèmes qu'elle peut causer en cas de dysfonctionnement peuvent toucher l’une et/ou l’autre de ses fonctions.

Problèmes d'audition liées à l’oreille interne

Les problèmes auditifs liés à l'oreille interne se présentent sous la forme de surdités de perception. Dans ces cas, la transmission du son est assurée correctement, mais la perception est défectueuse. Les causes peuvent être liées :

  • à l’oreille interne elle-même, et en particulier à la cochlée : presbyacousie liée au vieillissement, fracture de l’os du rocher, prise de certains médicaments (anticancéreux, antibiotiques, etc.). On parle d’origine endocochléaire ;
  • aux voies nerveuses, et notamment au nerf auditif : tumeur locale, infection (méningite) ou encore accident vasculaire cérébral. On parle de cause rétrocochléaire ;
  • ou encore à une cause extérieure : problèmes vasculaires par exemple.

Il n’existe pas de traitement pour la surdité de perception, mais des moyens d’améliorer l’audition :

  • utilisation d’une prothèse intra-auriculaire ;
  • utilisation d’un implant cochléaire ;
  • rééducation auditive dans tous les cas pour rendre l’audition plus confortable.

Problèmes d'équilibre liées à l’oreille interne

Les problèmes d’équilibre liées à l'oreille interne se manifestent classiquement par des vertiges (sensation illusoire de mouvement du corps dans l’espace ou de l’environnement par rapport au corps) :

  • Ces vertiges trouvent leur origine dans une anomalie de régulation du système vestibulaire, cette partie de l’oreille interne intervenant dans l’équilibre et la posture.
  • La personne atteinte de vertiges ressent une impression de rotation, de mouvement, une sensation de faiblesse, notamment dans les jambes, ou même une perte d’équilibre.

Pour traiter les vertiges, il faut :

  • alléger les symptômes : prise de médicaments antivertigineux et antiémétiques (contre les vomissements et la nausée). La personne atteinte de vertige doit se placer dans un endroit calme et se reposer ;
  • traiter la cause qu’il convient au préalable d’identifier précisément : vertige positionnel, maladie de Ménière, sensation d’instabilité et chutes chez les seniors, tumeur au niveau du nerf vestibulocochléaire, ou encore névrite vestibulaire qui est une atteinte virale du nerf vestibulaire. Bien diagnostiquer l’origine du vertige, c’est bien le traiter.

Pour approfondir le sujet :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h