Sommaire

Idéale pour éliminer les bouchons de cérumen, la poire d'oreille doit toutefois être utilisée avec prudence.

Comment se présente une poire d'oreille, quand et comment s'en servir ? Réponses dans notre article.

Poire d'oreille : quelle utilité ?

Pour se protéger des particules de poussière, l'oreille fabrique du cérumen, une substance ressemblant à de la cire, grasse et de couleur jaune, qui agit comme un lubrifiant du conduit d'oreille.

Or, quand le cérumen ne s'écoule pas spontanément du conduit, il forme un bouchon pouvant être à l'origine d'une sensation d'oreille bouchée, de bourdonnements d'oreille et/ou d'une baisse de l'audition.

Il est alors indispensable d'éliminer le bouchon de cérumen qui obstrue le conduit. Pour cela, il est recommandé d'utiliser une poire d'oreille. Cette poire de lavement du conduit auditif permet de ramollir en douceur le bouchon de cérumen et de rincer le conduit en toute sécurité.

On trouve des poires d'oreille à partir de 3 €.

Utilisation d'une poire d'oreille

En présence d'un bouchon de cérumen, il est conseillé d'utiliser une poire pour lavements auriculaires à bout effilé en caoutchouc, que l'on peut se procurer en pharmacie. Elle permet de prélever un liquide de lavement d'oreille et de déposer ce liquide de lavement dans le conduit auditif externe.

Pour éliminer sans risque un bouchon de cérumen, on utilise la poire auriculaire de la façon suivante :

  • Remplir la poire ORL avec un liquide de lavement d'oreille : il suffit de presser le corps de la poire d'oreille après avoir plongé le col de poire dans le liquide de lavement puis de relâcher la pression. Liquide envisageables : de l'eau tiède, du sérum physiologique, un liquide de lavement auriculaire conseillé par le médecin ou le pharmacien (il s'agit d'une substance huileuse permettant de dissoudre les bouchons de cérumen).
  • Réchauffer le liquide en tenant la poire dans les mains pendant quelques minutes, ce qui limite la sensation de liquide froid au moment de son introduction dans le conduit d'oreille.
  • Introduire dans le conduit auditif externe le col effilé de la poire d'oreille sans l'enfoncer trop profondément pour ne pas risquer d'abîmer le tympan.
  • Presser doucement et progressivement la poire d'oreille pour libérer du liquide de lavement. La pression ne doit en aucun cas être relâchée.
  • Retirer la poire de l'oreille sans relâcher la pression.
  • Pencher la tête afin que l'excédent de liquide de lavement s'évacue du conduit d'oreille.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Ces pros peuvent vous aider