Quel téléphone en fonction de son handicap ?

Sommaire

Il est tout à fait possible de vous servir d'un téléphone si vous êtes handicapé.

Vous ne savez pas quel modèle choisir et sur quels critères vous appuyer pour acheter l’appareil qui vous conviendra ? Notre page vous renseigne sur les possibilités !

Téléphone pour malentendants : plusieurs options possibles

Amplificateur de son

Il existe un dispositif qui permet d’augmenter le volume sonore de votre téléphone filaire :

  • ce dispositif est à installer sur votre téléphone si vous êtes malentendant, afin d'amplifier le volume de la voix de votre interlocuteur ;
  • il vous suffit de connecter l'appareil entre le combiné téléphonique et le téléphone fixe puis de régler le volume ;
  • l'amplificateur fonctionne à piles ou sur secteur et reste utilisable par toute personne, ayant un handicap ou non.

Vous pouvez également amplifier le son de votre téléphone portable :

  • l'amplificateur se connecte en Bluetooth sur votre téléphone et sur la position T de votre appareil auditif ;
  • il a une autonomie de 8 à 10 heures.

Télé-transcripteurs

Il existe également des télé-transcripteurs qui écrivent tout ce qui est dit par votre interlocuteur si votre ouïe est défaillante :

  • c'est très pratique pour les réunions :
    • vous devez avoir Internet, une sonorisation et un écran de plus ou moins grande taille selon le nombre de personnes et la taille de la pièce,
    • cette installation coûte environ 500 € ;
  • pour un usage privé, votre téléphone fixe affiche sur son écran votre discussion : ce type de téléphone se trouve sur des sites américains et coûte aux alentours de 75 à 200 $.

Option sur son appareil auditif

Les appareils auditifs les plus modernes peuvent se connecter au téléphone :

  • le son passe ainsi directement du téléphone à votre appareil auditif grâce au Bluetooth ;
  • puis dans le creux de votre oreille dans laquelle est inséré l'appareil.

Réglementation sur l'accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes et malentendantes

La loi n° 2016-1321 pour une République numérique a voulu instaurer une accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes, malentendantes, sourde-aveugles et aphasiques. Le décret n° 2017-875 du 9 mai 2017 est venu en préciser le calendrier de mise en œuvre. 

Pour les échanges entre particuliers, le décret oblige les opérateurs à donner accès, gratuitement, à une heure de communication par mois (2 heures en 2021 et 5 heures en 2026) aux personnes sourdes et malentendantes, via une traduction de la conversation dans la langue de leur choix. 

Pour les services publics, l'obligation concerne les services publics gérés par l'État à partir d'octobre 2018, les services publics gérés par les collectivités territoriales à partir d'octobre 2020 et les services publics gérés par les communes de moins de 10 000 habitants à partir d'octobre 2021.

Les services publics et les entreprises réalisant un chiffre d'affaires moyen de 250 millions d'euros devront proposer une accessibilité téléphonique sur une amplitude horaire au moins égale à 50 % de celle du service d'accueil téléphonique ordinaire jusqu'au 30 septembre 2026, et aux mêmes horaires que ceux du service d'accueil téléphonique ordinaire à compter d'octobre 2026.

Par ailleurs, les personnes sourdes et malentendantes peuvent maintenant joindre le 114 depuis un ordinateur en allant sur www.urgence114.fr, mais aussi depuis un smartphone avec l'application « Urgence 114 », téléchargeable sur les magasins en ligne Apple (iOS) et Google play (Android). Elles peuvent aussi envoyer un SMS au 114. Ce numéro unique, national et gratuit, est accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24H/24, 7J/7. Des agents de régulation 114, sourds et entendants, gèrent votre appel et contactent le service d’urgence le plus proche : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18).

Clavier spécifique sur un téléphone pour malvoyants

Si votre vue vous fait défaut, vous pouvez vous procurer un téléphone portable spécifique :

  • ce type de téléphone est équipé d’un clavier à grosses touches, plus facilement détectable ;
  • un téléphone portable pour malvoyants est fabriqué de couleur vive afin d'être plus voyant ;
  • il est équipé de fonctions lues pour guider son utilisateur et peut être relié à un appareil auditif ;
  • une touche SOS est installée pour appeler beaucoup plus rapidement 3 numéros pré-enregistrés de personnes à contacter en cas de problèmes.

Munissez-vous d'un téléphone adapté à votre handicap pour vous faciliter la vie :

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